Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation

Formation LMD

Master LLCER - Indologie

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le Master Indologie fournit à des étudiants de master toutes disciplines confondues la possibilité d'acquérir un domaine de spécialité et de l'approfondir ensuite dans un doctorat appliqué au monde indien.

Spécificités

Le master Indologie qui a ouvert en septembre 2013 à la Faculté des Langues de l’université Lyon 3 est unique en France en dehors de Paris.
Ce master indologie est innovant, puisqu’une partie de ses enseignements sont dispensés par des professeurs de l’université de Lausanne en visioconférence. Cette collaboration permet d’enrichir les enseignements proposés aux étudiants et leur ouvre la perspective de participer à des échanges avec la Suisse aussi bien qu’avec l’Inde.

Modalités d'accès

Conditions d'admission

  • L’accès à la première année du master Indologie est ouvert aux étudiants titulaires de la licence correspondante pour le Master Langues Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales ainsi qu’aux étudiants ayant validé 180 crédits dans un cursus adapté (l’admission est alors prononcée par la Commission pédagogique de la Faculté).
  • L’admission en deuxième année de l’une des spécialités de l’orientation « Recherche » requiert l’obtention des  60 crédits de la première année de Master et l’étude du dossier par la commission pédagogique de la Faculté des Langues).

Contenu des enseignements

Le master LCE parcours indologie est organisé en collaboration avec l'université de Lausanne (Suisse).

Master LCE parcours indologie

Semestre 7
Semestre 8
Semestre 9
Semestre 10
  • Tronc commun mémoire de recherche (Obligatoire - 30 ects)

Débouchés

Poursuites d'études

Thèse de doctorat.

Débouchés professionnels

Outre les débouchés classiques : enseignement et recherche, ce master offre des possibilités dans les différents domaines relevant du monde de la culture (presse, bibliothèques).

Partenariats

International

Lyon 3 est une des rares universités en France à avoir des partenariats avec de nombreuses universités prestigieuses en Inde où les étudiants peuvent passer une année d’études et de recherches au cours de leur cursus universitaire.
Les étudiants pourront ainsi y continuer en anglais des études dans des disciplines variées tout en bénéficiant d’une expérience culturelle unique qui sera un atout certain pour leur vie professionnelle. Ils pourront aussi s’intégrer à la dynamique de recherche qui se développe activement dans différents domaines avec les universités partenaires et prendre ainsi part à divers projets d’enseignement et de recherche prometteurs.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Scolarité master 1 et 2 :
masterllcer@univ-lyon3.fr
04 78 78 77 74

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 avril 2017