Formation LMD

Master LLCER - Études anglophones

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Les enseignements sont dispensés en anglais et en français.
Et après ?

L'enseignement se décline sur les plans linguistiques, littéraires et civilisationnels, dans la continuité des enseignements de la Licence.

Objectifs

La Mention "Langues et Cultures Etrangères" vise à fournir à l'étudiant la connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu'un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, société).

Spécificités

L'enseignement se décline sur les plans linguistiques, littéraires et civilisationnels, dans la continuité des enseignements de la Licence.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Le Master 1 Etudes Anglophones est accessible avec une licence Arts-Lettres-Langues mention Lettres Langues et Civilisations Etrangères spécialité anglais.
Seuls les titulaires du Master 1 accèdent au Master 2.

Pour les candidats issus d'une autre université, la saisie du dossier s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'université.

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité.
En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux, et propose à l'ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.

Année de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les objectifs de ce master consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et d'une parfaite maîtrise d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de la langue.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Education

Métiers

Chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme

Contacts administratifs

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 11 décembre 2017