Formation LMD

Master Langues et Gestion - Anglais-Allemand

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Ce master est de donner aux étudiants les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle. Cette approche s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées.
Les matières d'application s'efforcent d'approfondir les enseignements de licence pour donner à l'étudiant une connaissance suffisante de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale.

Objectifs

L'objectif de ce master est de donner aux étudiants les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle. Cette approche s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées : la condition nécessaire pour une approche approfondie des fondements culturels (au sens large) des sociétés, institutions et organisations des pays dont les langues sont étudiées et pour une pleine compréhension des différences culturelles et comportementales dans les activités humaines professionnelles.


Spécificités

Les matières d'application s'efforcent d'approfondir les enseignements de licence pour donner à l'étudiant une connaissance suffisante de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Elles visent également à donner aux futurs diplômés la connaissance des principales fonctions de l'entreprise.

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année à l'étranger, dans une université partenaire.

Stages

Le stage de semestre 4 est d'une durée minimum de cinq mois. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport/mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Le master LEA Langues est accessible aux titulaires d'une licence LEA, aux étudiants titulaires d'un titre pouvant être admis en équivalence ainsi qu'aux candidats venant d'une autre université.

La saisie du dossier  s'effectue en ligne, sur le portail candidature de l'université.

La formation vise à donner aux étudiants les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle. Celle-ci s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées et sur des matières d'application. Il s'agit de donner aux étudiants une connaissance suffisance de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Les futurs diplômés connaîtront également les principales fonctions de l'entreprise.

Master LEA Langues et Gestion Anglais-Allemand

Semestre 7

Semestre 8

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les enseignements linguistiques débouchent sur la maîtrise des techniques d'expression (écrites et orales) dans les langues étudiées. La maîtrise des langages spécifiques et des concepts fondamentaux des domaines d'application permet aux futurs diplômés d'intervenir comme médiateurs dans la conduite des affaires internationales de l'entreprise ou de l'organisation au sein de laquelle ils évoluent.
La formation et le stage d'application contribuent à donner à l'étudiant une grande capacité d'adaptation indispensable dans les activités professionnelles, le sens de l'autonomie et de la responsabilité.
A la suite de cette formation, le diplômé doit maîtriser les méthodes de gestion à l'international : sélectionner, analyser et traiter les informations en vue d'organiser l'action commerciale des entreprises, élaborer, mettre en oeuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché.

Débouchés professionnels

A titre d'exemple, les titulaires de ce master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :

  • chargé de clientèle
  • chargé de relations internationales
  • assistant commercial trilingue export
  • assistant service logistique
  • assistant marketing
  • assistant gestion des ressources humaines

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Master 1
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 11 juillet 2018