Formation LMD

Master Langues-Droit-Commerce - Anglais-Allemand

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Ce master offre aux diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels de la formation en Langues Etrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (Institutions Internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux).

Objectifs

Cette formation vise à former les linguistes au droit. L'environnement international actuel des entreprises exige une bonne connaissance du cadre juridique et du drit des affaires des pays avec lesquels elles ont des échanges.
Des avocats, praticiens du droit des pays concernés par la formation, et des enseignnts asssociés, acteurs des échanges internationaux, apportent leur expérience à cette formation.

Spécificités

Le master donne aux futurs diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels qui caractérisent la formation en Langues Etrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (institutions internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux).
Des avocats, praticiens du droit des pays concernés par la formation, et des enseignants associés, acteurs des échanges internationaux, apportent leur expérience à cette formation.

Stages

Le stage, obligatoire, d'une durée de cinq mois, peut s'effectuer en France ou à l'étranger.
Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire soutenu devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

L'accès à cette spécialité est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants. 
Les étudiants candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.
La saisie des dossiers de demande d'admission se fait en ligne, sur le portail candidature de l'université.
La spécialisation intervenant dès le semestre 2 de la première année de master, aucun accès n'est possible directement en master 2

Le semestre 1 est conçu comme un tronc commun à tous les masters LEA.
Les enseignements propres à la spécialité Langues Droit Commerce commencent dès le semestre 2.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les enseignements linguistiques visent à donner aux étudiants une réelle compétence dans la maîtrise des langages spécialisés des domaines du commerce et du droit ainsi qu'une bonne pratique des techniques de négociation. L'enseignement de langue juridique prend en compte la spécificité et la difficulté de ce langage spécialisé. Il insiste également sur les différences entre les systèmes juridiques des pays dont les langues sont étudiées.
Les matières d'application sont essentiellement centrées autour des aspects juridiques du commerce international pour donner à l'étudiant une double compétence majoritairement linguistique et secondairement juridique.

Débouchés professionnels

Les débouchés offerts aux diplômés sont variés : des PME-PMI soucieuses de s'entourer de collaborateurs compétents aptes à leur faciliter l'approche des marchés communautaires et mondiaux, aux organismes administratifs tant nationaux qu'internationaux.

Les titulaires du Master trouvent un emploi de délégué export, responsable marketing, responsable de zone, etc.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Master 1
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 11 décembre 2017