Formation LMD

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations - Anglais-Allemand

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Le Master vise à former des concepteurs-communicateurs techniques d'entreprise et d'administration trilingues. Futur membre important de l'entreprise qui travaille à l'international, le communicateur d'entreprise et d'administration est le lien indispensable entre les différents niveaux de la communication industrielle. Il est ainsi acteur au niveau de la rédaction et de la traduction de tout document issu de l'entreprise et de l'administration.

Spécificités

La première année est consacrée à la maîtrise du langage commercial, juridique, technique et comunicationnel dans les 2 langues étudiées, ainsi qu'à l'acquisition de connaissances en droit, marketing et gestion et de compétences dans les techniques inhérentes aux fonctions de la communication.
En deuxième année, les compétences linguistiques sont approfondies et l'étudiant acquiert les méthodes inhérentes à l'élaboration d'une stratégie de communication.
Le stage, d'une durée minimum de 3 mois, donne lieu à la rédaction d'un mémoire/rapport de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Stages

Le stage, d'une durée minimum de 3 mois, donne lieu à la rédaction d'un mémoire/rapport de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

L'accès à cette spécialisation est limité en fonctions des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants. Les étudiants candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'université.

Ce master vise à donner au futur diplômé une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels propres à la formation en Langues Etrangères Appliquées et, d'autre part, aux techniques inhérentes aux fonctions de la communication.


Télécharger la maquette du master Communication Internationale des Entreprises et Administrations

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Ce Master entend apporter aux étudiants trois types de compétences nécessaires pour les grandes entreprises et les administrations : une solide connaissance de l'entreprise, des compétences dans le domaine de la communication et des compétences linguistiques dans trois langues (français et anglais obligatoires). Traduction, rédaction et participation à la conception de documents (PAO, CAO, Internet, audiovisuel d'entreprise) demeurent les éléments essentiels de l'enseignement reçu par l'étudiant dans cette formation tournée vers l'étranger, où le futur diplômé pourra effectuer son stage de quatre mois.

Contacts administratifs

Master 1
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr