Formation LMD

Master LLCER Parcours Langue Culture Entreprise-Chinois

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

La spécialité professionnelle Langue Culture Entreprise constitue une réorientation ouverte aux étudiants qui, engagés dans la filière LLCER depuis la licence, ne se destinent pas aux métiers de l'enseignement et souhaitent pouvoir s'insérer dans les organisations publiques ou privées, en acquérant les savoirs et les compétences qui facilitent cette insertion.
Elle s'inspire des CAAE (Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) délivrés par les IAE dont elle reprend les enseignements.

Objectifs

La finalité de cette spécialité, est d'offrir une voie conduisant à une insertion rapide dans le monde professionnel des entreprises et des organisations aux étudiants qui souhaitent redéfinir leur projet professionnel et de formation.

Spécificités

Le semestre 1 du master est commun au master LLCER recherche. Les étudiants de la spécialité Langue Culture Entreprise choisiront en priorité les 2 séminaires optionnels qui leur sont spécifiquement destinés : introduction à l'économie et introduction au marketing.

Dès le semestre 2, la compétence linguistique et la connaissance des fondements sociaux et culturels des pays dont ils étudient la langue, acquises dans le cadre de la licence LLCER, sera valorisée et complétée par l'appropriation des langages spécifiques au monde des affaires (langue commerciale, juridique et économique).
En parallèle, des enseignants de l'Institut d'Administration des Entreprises ou des milieux professionnels concernés assurent une formation aux éléments essentiels et fondamentaux de l'activité des entreprises.
Enfin, un stage d'une durée d'un semestre assure le lien entre la formation et l'insertion professionnelle.

Stages

Le semestre 4 est entièrement consacré à un stage en entreprise. Ce dernier donne lieu à la rédaction d'un mémoire-rapport de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Publics


Conditions d'admission

Master 1
Tous les candidats (titulaires d’une licence LLCER de Lyon 3 ou d'une autre université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence), doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'université.

Master 2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

Année de sortie

Bac + 5

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr