Licence

La Faculté des langues propose deux filières différentes en licence :

  • Langues Etrangères Appliquées (LEA) : cette filière propose l'étude de deux langues étrangères dont l'anglais. Elle est ouverte aux étudiants attirés l’économie, le droit et la gestion.
  • Langues, Lettres et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) : cette filière LLCER est le cursus idéal pour les métiers de l’enseignement et de la formation, mais aussi pour les métiers empreints d’une forte identité culturelle (édition, tourisme, documentation, traduction littéraire). Elle est ouverte aux étudiants intéressés par la littérature et à la civilisation des aires linguistiques concernées.

LEA : Langues Etrangères Appliquées

10 langues proposées en combinaison avec l'anglais : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais, russe.
En savoir plus sur la licence

L'option Commerce International proposée dès la L3

LLCER : Langue, Lettres, Civilisations Etrangères et Régionales

7 langues proposées : allemand, anglais, arabe, chinois, italien, japonais, russe
En savoir plus sur la licence

Le plan réussite licence

La réussite des étudiants de Licence a été identifiée comme l’une des priorités de la Faculté des langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’aider et d’accompagner les étudiants durant leurs premières années d'études : le tutorat pédagogique et le Collège des langues.

Le Collège des langues : pour aller plus loin dès la première année de licence

Le Collège des Langues est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants de Licence. Il propose, à un rythme de 2 heures par semaine, des enseignements complémentaires à ceux qui sont dispensés dans les parcours ordinaires.

S’inscrire au Collège des Langues permet de participer à des séminaires de discussion et d’assister à des conférences qui ont été conçus pour enrichir le socle de connaissances des étudiant.es, ainsi que pour améliorer leur culture générale, leur sens de l’analyse et leur aptitude à l’argumentation, nécessaires à la préparation des concours de l’enseignement, quels qu’ils soient, ainsi qu’à l’insertion dans le monde professionnel.

Grâce à l’effectif réduit de ses promotions, il vise également à être un lieu de contacts et d’échanges entre étudiant.es et enseignants, ainsi qu’à favoriser une ouverture progressive vers le monde professionnel.

La formation au Collège des Langues est conçue pour durer trois ans, qui se déclinent en trois thèmes principaux :
• « Compréhension du monde contemporain et de l’environnement culturel », en 1ère année (semestre 2)
Télécharger le programme du semestre 2
• « Langues et arts » et « Histoire des idées » en 2è année et 3è année.

Il est ouvert à tout étudiant inscrit en Licence LLCER ou LEA.

L’admission au Collège des Langues se fait en 1ère année (au cours du semestre 1 pour le semestre 2), sur la base d’un dossier de candidature comportant notamment les résultats du Baccalauréat.


Le tutorat pédagogique : pour réussir sa licence

Le tutorat pédagogique est un dispositif entièrement gratuit et sur la base du volontariat pour mettre toutes les chances de son côté tout au long de l’année universitaire.

Le tutorat, c’est un accompagnement destiné aux étudiants en licence qui souhaitent réussir et qui éprouvent peut-être quelques difficultés, notamment en termes de méthodologie de travail.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :
- améliorer les conditions de travail en licence et le taux de réussite
- renforcer les enseignements de méthodologie d’apprentissage
- préparer l’orientation ou faciliter la réorientation des étudiants

Vous êtes étudiant en licence

Deux possibilités complémentaires s’offrent à vous :
1/ Un rendez-vous individuel avec l’enseignant référent de la langue et de la filière concernée
L’étudiant prend contact avec son enseignant référent. Celui-ci reçoit l’étudiant, l’écoute, le conseille pour réussir ses études en lui proposant des outils méthodologiques et/ou lui propose de revoir son orientation s’il le souhaite.
Ci-contre la liste des enseignants-référents 

2/ Des séances hebdomadaires de tutorat en groupe
Ces séances de soutien en petit groupe sont sans rendez-vous et sur la base du volontariat. Assurées par un étudiant de master à la Faculté des langues, il permet d’approfondir des éléments de cours vus en TD et en CM. L'objectif : accompagner l’étudiant dans sa formation, apprendre ensemble, partager des savoirs pour être plus efficace, se préparer aux examens.
Ci-contre la liste des séances de tutorat déjà fixées

Vous êtes étudiant en master

Les étudiants en master qui souhaitent participer au tutorat au titre de tuteur étudiant peuvent dès lors maintenant candidater. Le rôle du tuteur est double : répondre aux questions que l'étudiant peut se poser (et donc le conseiller et le soutenir dans ses études) et lui proposer de travailler ses contenus de cours en groupe.

Vous souhaitez devenir tuteur dans le cadre du tutorat pédagogique ?
Contact : Mme Martine Goudet

Mise à jour : 25 janvier 2018