Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Faculté / Départements / Etudes chinoises

Les études chinoises

  • Version PDF

Présentation


Le Département des Études chinoises de l'Université Jean Moulin Lyon 3, héritier de la première chaire de langue chinoise créée en 1913 à lyon, est un pôle d'enseignement  majeur en Europe dans le domaine des études sur la Chine et l'Asie. Il est composé de 12 membres (2 professeurs des universités, 7 maîtres de conférences, 1 professeur agrégé, 1 attaché temporaire d'enseignement et de recherche et 1 lectrice).

Les différentes filières en chinois


Le département des Études chinoises propose deux filières différentes délivrant des diplômes nationaux ainsi qu'un diplôme universitaire
  • La filière LEA (Langues Étrangères Appliquées anglais-chinois) : de la Licence au Master, une approche des langues vivantes tournée vers l'entreprise, avec l'apprentissage de 2 langues étrangères de même niveau dont l'anglais. En savoir plus.
  • La filière LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) : de la licence au doctorat ("L'Asie et ses diasporas", "Études transculturelles"), un enseignement approfondi en langue, littérature, cinéma et histoire de la Chine moderne et contemporaine. En savoir plus.
  • Diplôme Universitaire Langue et culture chinoises : Un diplôme universitaire d'apprentissage de la langue, accessible au niveau débutant, dont les cours sont organisés en soirée pour être accessibles à tous, complète la formation. En savoir plus.

Une Langue dans la société


Les formations du département délivrent un ensemble de connaissances linguistiques, littéraires, culturelles et historiques sur la Chine. Il s'agit d'apprendre une langue - le mandarin - mais avec la volonté d'ancrer cet apprentissage dans le contexte social et historique dont elle est indissociable. L'esprit du département est d'être ouvert à des approches et des réflexions à la fois transdisciplinaires et transculturelles afin de donner aux étudiants des clés pour comprendre et interpréter le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.




Mise à jour : 8 septembre 2016