Le tutorat pédagogique : pour réussir sa licence

Le tutorat pédagogique est un dispositif entièrement gratuit et sur la base du volontariat pour mettre toutes les chances de son côté tout au long de l’année universitaire.

Le tutorat, c’est un accompagnement destiné aux étudiants en licence qui souhaitent réussir et qui éprouvent peut-être quelques difficultés, notamment en termes de méthodologie de travail.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :
  • Améliorer les conditions de travail en licence et le taux de réussite
  • Renforcer les enseignements de méthodologie d’apprentissage
  • Préparer l’orientation ou faciliter la réorientation des étudiants
  • Remédier aux difficultés ponctuelles d'apprentissage
 

Vous êtes étudiant en Licence

Deux possibilités complémentaires s’offrent à vous :

1/ Un rendez-vous individuel avec l’enseignant référent de la langue et de la filière concernée
L’étudiant prend contact avec son enseignant référent. Celui-ci reçoit l’étudiant, l’écoute, le conseille pour réussir ses études en lui proposant des outils méthodologiques et pédagogiques et/ou lui propose de revoir son orientation s’il le souhaite.
Ci-contre la liste des enseignants-référents 

2/ Des séances hebdomadaires de tutorat en groupe
Ces séances de soutien en petit groupe sont sans rendez-vous et sur la base du volontariat. Assurées par un étudiant de master à la Faculté des langues, elles permettent d’approfondir des éléments de cours vus en TD et en CM.
  • L'objectif du tuteur : accompagner l’étudiant dans sa formation en partageant ses savoirs et son expérience
  • L'objectif de l'étudiant-tutoré : se remettre à niveau en révisant les bases pour améliorer ses résultats, se préparer aux examens, obtenir des réponses aux questionnements sur le parcours de licence et de master, la mobilité ou les échanges d’un pair aîné, apprendre de bonnes pratiques et des méthodes efficaces de révision et de prise de notes, reprendre les points de cours qui posent problème.
► Responsable : Mariya LYAKHOVA