Le Double Diplôme avec l'Univeristé de Iéna (Allemagne)


Introduction

L'Université Friedrich Schiller de Iéna (Allemagne) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le département Interkulturelle Wirtschaftskommunikation de l’Université de Iéna et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ce double master est ouvert aux étudiant/es inscrit/es en France dans le cursus Master mention LEA parcours « Communication internationale des entreprises et administrations » ou en Allemagne dans le cursus Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement.

Objectifs

L'objectif de ce double master est de former des spécialistes en langues (français, allemand, anglais) qui connaissent parfaitement l’environnement économique des pays dont ils maîtrisent la langue et qui, grâce à leurs acquis en communication internationale, sont capables de gérer des problématiques interculturelles. Cette formation axée sur la communication en entreprise permettra aux futur/es diplômé/es d’intervenir également dans le domaine de la médiation interculturelle.

La formation, à la fois académique et professionnelle, répond parfaitement aux exigences actuelles d’un monde professionnel de plus en plus internationalisé.

Formation bilingue et professionnalisante

Les étudiant/es admis/es suivent les cours en trois langues : allemand, anglais et français et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu'ils/elles passent une année en Allemagne et une année en France.

Durant ces deux années, les stages pratiques ainsi que les projets tutorés qu'ils/elles effectuent auprès de professionnel/les de la communication (service marketing d’une entreprise internationale, agences de publicité, fournisseurs de services multiculturels, organismes internationaux etc.) développeront des liens qui pourront faciliter leur insertion professionnelle.

Présentation de la formation

Ce cursus s'adresse aux étudiant/es de licence LEA anglais-allemand qui obtiendront au titre du diplôme français le Master LEA Langues-Communication internationale des entreprises et administrations. Les étudiant/es français pourront, lors de leur année de M1 en Allemagne, suivre également des enseignements en anglais.


Nature
Formation diplômante et professionnalisante.
Délivrance des deux diplômes français et allemand.
 
Lieu d'enseignement
Semestres 1 et 2 à l'Université Friedrich Schiller de Iéna, Allemagne
Semestres 3 et 4 à  l'Université Jean Moulin Lyon 3 (semestre 4 en stage)
 
Recrutement

  • Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Licence LEA ou formation équivalente obtenue dans un autre établissement dispensant des enseignements similaires
  • Allemand : Niveau C1

Condition d'admission

Peuvent poser leur candidature au cursus binational à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :
  • Les étudiant/es français/es titulaires d'une licence LEA obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
  • Les étudiant/es français/es titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiant/es en provenance d’autres universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA « Communication Internationales des Entreprises et des Administrations ».

Les étudiants français doivent télécharger le dossier d'admission et le retourner dûment complété avant la date-limite indiquée chaque année sur les dossiers de candidature.


Durée de la formation
4 semestres
 
Année de sortie
Bac + 5
 
Accessible en
Formation initiale et continue
 

Structure des cours


Les enseignements auront lieu :
En Allemagne : d’octobre à juillet (semestre 1 et 2)
En France : de septembre à juin (semestre 3 et 4)

 
  • Première année en Allemagne (Master 1)
 
Les étudiants admis passent la première année (2 semestres) en Allemagne, à la Friedrich-Schiller-Universität Jena, au sein du Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagment, Philosophische Fakultät, Universität Jena. Ce master vise à former des professionnels de la communication spécialistes en médiation interculturelle.

Total du Master 1 : 60 crédits ECTS.
  • Deuxième année (Master 2) en France
 
Les étudiants allemands (sélectionnés par l’Université de Iéna) et français passent la deuxième année (2 semestres) en France, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Les étudiant/es suivent l’intégralité des enseignements du Master LEA « Communication Internationale des Entreprises et des Administrations » (conformément à l’annexe pédagogique de la convention de double diplôme).
 
Total du Master 2 : 60 crédits ECTS.

  • Fin du cursus
A la fin des deux années, les étudiant/es reçu/es dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :

- Le Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement de l’Université de Iéna ;
- Le Master LEA parcours « Communication Internationale des Entreprises et des Administrations » (anglais-allemand) de l'Université Jean Moulin Lyon 3. 

Mise à jour : 13 décembre 2017