• Recherche,
  • Langues,

La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés

Sous la direction de Fanny Domenech et Catherine Resche (avec la participation financière du CEL)

Publié le 17 juillet 2018 Mis à jour le 8 novembre 2018

Publication de l'ouvrage dirigé par Catherine Resche et Fanny Domench, La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, dans lequel est publié un article de Denis Jamet et Günter Schmale sur la métaphore verbale et l'image matérielle dans le discours publicitaire.

La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés

La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés

L’idée que la métaphore n’est plus l’apanage de la littérature ou de la poésie ou qu’elle a pour unique visée l’ornement ne fait plus débat. La métaphore permet, en effet, de concevoir de nouvelles idées, d’expliquer et de diffuser le résultat de la recherche scientifique et technique, et de faire connaître des avancées technologiques et de nouveaux services. Il est toutefois un aspect de la métaphore qui n’a pas encore reçu toute l’attention qu’il mérite dans l’analyse des discours spécialisés, à savoir sa fonction argumentative.

En analysant à leur manière les discours de domaines aussi variés que l’architecture urbaine, la finance, l’économie, la politique, les nanotechnologies ou encore la publicité, les neuf co-auteurs de cet ouvrage se sont attachés à montrer que la métaphore permet également de défendre ou de contrer des idées, de justifier des démarches, de convaincre, d’apaiser doutes et craintes, de devancer des critiques et d’influencer autrui en employant les techniques de l’argumentation.

Consulter la publication en ligne