Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Actualités / Publications

L’Univers tragi-comique du théâtre shakespearien et ses précédents sur la scène tudor

  • Version PDF

Pauline Blanc

Mise à jour : 16 mai 2008

L’Univers tragi-comique du théâtre shakespearien et ses précéden
L’Univers tragi-comique du théâtre shakespearien et ses précédenLa première partie de ce volume fait incursion dans le théâtre médiéval et post-médiéval anglais afin d'explorer la matrice esthétique et culturelle dans laquelle Shakespeare puise sa vision tragi-comique de l'existence qui imprègne son théâtre. La focalisation sur le personnage phare de l'aire de jeu  tudor, dénommé le Vice, incarnation de l'esprit tragi-comique anglais permet de dévoiler les conventions théâtrales réutilisées et transposées dans la création shakespearienne.

La seconde partie de l'étude se concentre sur le personnage Falstaff, nécessitant des aller-retour dans le théâtre des prédécesseurs de Shakespeare pour mieux faire ressortir les continuités diachroniques ainsi que les nouveaux éléments en gestation chez lui.

Enfin le troisième volet développe les critères éthico-littéraires et les grandes théories philosophiques et poétiques qui jalonnent l'époque élisabéthaine, les grands mythes de l'antiquité classique et leur ré-utilisation dans le théâtre de cour et dans les théâtres publics de la période 1594-1616. L'analyse s'articule autour des éléments constitutifs d'un nouveau genre, la tragi-comédie de Giovan Battista Guarini, qui émerge sur la scène jacobéenne. Cette exploration s'efforce de démontrer l'éclectisme de l'univers théâtral tragi-comique de Shakespeare et de mettre en lumière la magie shakespearienne pour dépasser et transcender les traditions et les conventions.

Lyon : Publications de l'Université Jean Moulin-Lyon 3 ISBN : 978-2-916377-59-9 - Parution 2007 - 411 pages - Tarif 18 €


Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 16 mai 2008