Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Actualités / Toutes les actus / 2017-2018

Journée d'étude | Equilibre(s) à l'irlandaise

  • Version PDF

le 19 janvier 2018
A partir de 9h30

Le Centre d'Etudes Linguistiques (CEL - EA 1663) de la Faculté des Langues organise une journée d'étude "Equilibre(s) à l'irlandaise", qui se tiendra à l'Université Jean Moulin Lyon 3 le vendredi 19 janvier 2018.

Descriptif


Cette journée d’étude entend interroger le concept d’équilibre dans une perspective irlandaise, en mettant au jour les évolutions les plus récentes et les manifestations linguistiques et stylistiques de ce dernier dans les discours historique, sociologique, littéraire et artistique. Le monde du XXIe siècle est un monde en mutation, dans lequel d’anciens équilibres se trouvent menacés, fragilisés, détruits, ce qui conduit à en chercher, à en rêver de nouveaux. Au cours de son histoire, l’Irlande a été plus tiraillée que d’autres pays entre diverses influences, et s’est trouvée confrontée à des oppositions, des conflits qui ont mis à mal intégrité territoriale, identité collective et psyché individuelle. Au cours des siècles, les différents genres littéraires et artistiques n’ont cessé d’inventer de nouvelles représentations linguistiques et stylistiques, plus ou moins réalistes, sur un mode plus ou moins mimétique, d’une société divisée, nostalgique d’une unité perdue, et d’individus déchirés entre leurs aspirations et la réalité de leur condition.
Le début du XXIe siècle connaît l’avancement du processus de paix en Irlande du Nord, et un relatif rétablissement financier après une période d’austérité et une nouvelle vague d’émigration. Si les Irlandais ne ménagent pas leurs efforts pour parvenir à trouver un point d’équilibre malgré les défis toujours plus nombreux (qu’il s’agisse du Brexit ou des vagues d’immigration en provenance d’Europe de l’est ou du Moyen Orient), il apparaît clairement que les nouveaux équilibres sont soumis à de constantes réévaluations et sont toujours à réinventer. Comment cette recherche d’équilibre se manifeste-t-elle dans le discours politique, sociologique, journalistique, cinématographique, artistique ou littéraire contemporain ? Romanciers, nouvellistes, dramaturges, poètes et cinéastes ont toujours su créer chez le lecteur une impression de vertige, inventant inlassablement de nouvelles stratégies stylistiques face à un public de plus en plus aguerri aux exercices de haute voltige. La recherche de l’équilibre est un principe fondamental de composition des discours, qu’ils aient une visée argumentative, démonstrative, descriptive ou esthétique. Elle s’intègre au travail sur la forme et utilise des procédés linguistiques et stylistiques extrêmement variés dont aucun ne permet à lui seul de créer l’équilibre et qui se combinent les uns aux autres pour produire un effet d’équilibre perceptible par le lecteur. Quelles sont les traces textuelles de cette recherche et de son aboutissement ? En quoi un équilibre particulier et les manières d’y parvenir sont-ils caractéristiques du style d’un texte ? C’est sur la mise en mots ou en images de cette quête d’équilibre et la dénonciation des conservatismes et de l’immobilisme qu’elle engendre que les contributeurs sont invités à s’interroger.


Comité d’organisation


- Léa Boichard (Université Jean Moulin Lyon 3 – CEL)
- Marion Bourdeau (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Vanina Jobert-Martini (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Claire Majola-Leblond (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Germain Ivanoff-Trinadtzaty (Université Jean Moulin Lyon 3 – CEL)


Comité scientifique


- Bertrand Cardin, PR, Université de Caen
- Marie-Agnès Gay, PR, Université Jean Moulin - Lyon 3
- Manuel Jobert, PR, Université Jean Moulin - Lyon 3
- Vanina Jobert-Martini, MCF, Université Jean Moulin - Lyon 3
- Claire Majola-Leblond, MCF, Université Jean Moulin - Lyon 3
- Paul Simpson, Professor, University of Liverpool

Lieu 


Amphithéâtre 


En savoir + : Programme de la journée d'étude

En savoir + : Abstracts des communications


Lieu(x)

Université Jean Moulin Lyon 3
Campus de la Manufacture des Tabacs,
6 cours Albert Thomas,
69008 Lyon

Contact
Léa Boichard
Partenaires

Société Française d'Etudes Irlandaises (SOFEIR)
Type
Colloque / Séminaire, A la Une
Thématique(s)
Langues, Recherche

Télécharger le programme de la journée d'étude

Télécharger les abstracts des communications

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 11 novembre 2017