Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation / Master

Formation LMD

Master Commerce international

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Ce master offre aux étudiant/es une formation professionnalisante tournée vers le commerce avec une excellente maîtrise de deux langues étrangères. Il prépare les étudiant/es à s’intégrer dans tout organisme dont les activités sont orientées vers les échanges avec l’étranger.
Le Master Commercial International vise à donner aux étudiant/es des qualités de management et d’animation de réseaux de ventes à l’étranger pour participer à la direction commerciale export et développer des flux d’affaires sur une zone géographique déterminée.

La première année du Master a pour objectif de donner aux étudiant/es ayant déjà acquis les connaissances de base indispensables dans un cursus de licence antérieur un premier niveau de formation fonctionnelle spécialisée et de renforcer leur ouverture internationale par un semestre obligatoire à l'étranger.

La deuxième année de Master inclut également un semestre à l'étranger et permet aux étudiant/es d'acquérir des compétences "métiers" qu'ils pourront mettre en œuvre lors de leur stage de fin d'études. En adéquation avec les attentes des entreprises, les diplômé/es peuvent ainsi s'insérer immédiatement sur le marché du travail.

Spécificités

La première année du Master a pour objectif de donner aux étudiants ayant déjà acquis les connaissances de base indispensables dans un cursus de licence antérieur un premier niveau de formation fonctionnelle spécialisée et de renforcer leur ouverture internationale par un semestre obligatoire à l'étranger.
La deuxième année de Master inclut également un semestre à l'étranger et permet aux étudiants d'acquérir des compétences "métiers" qu'ils pourront mettre en oeuvre lors de leur stage de fin d'études. En adéquation avec les attentes des entreprises, les diplômés peuvent ainsi s'insérer immédiatement sur le marché du travail.


Stage

- stage obligatoire
- stage à l'étranger

Semestre obligatoire à l’étranger en M1 et en M2

La durée minimum du stage de Master 2 est de cinq mois. Il s'effectue obligatoirement à l'étranger.

Modalités d'accès

Conditions d'admission

Cette spécialité est accessible aux titulaires de la licence LEA option Commerce international de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Un accès est également proposé aux étudiants titulaires d'une licence sciences de gestion ayant la maîtrise de deux langues étrangères au même niveau que les étudiants du cursus LEA, et aux étudiants titulaires d'une licence LEA parcours Renforcement Droit-Gestion.

Tous les candidats, même ceux issus d'une formation à Lyon 3, sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne sur le portail candidature de l'Université. La sélection et les entretiens sont organisés en juin.

Contenu des enseignements

Chacune des deux années de ce master comporte un semestre de cours à Lyon 3 et un semestre à l'étranger.

Télécharger la maquette du Master Commerce international

Débouchés

Compétences visées

  • Spécialisation de haut niveau dans deux langues étrangères (anglais + une autre langue parmi allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais et russe)
  • Compétences polyvalentes en commerce international, droit ou gestion.
  • Maîtrise de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans un cadre multilingue
  • Développement des compétences et potentialités professionnelles et personnelles pour se préparer à des responsabilités de dirigeants internationaux.
  • Compréhension et maîtrise de la dynamique globale des marchés, des consommateurs et des entreprises, dans un contexte de mondialisation et de diversité.
  • Capacités d'adaptabilité, d'anticipation, d'innovation et de prospection de la diversité.
  • Renforcement de l'adaptabilité culturelle et linguistique nécessaire à l'international.

Débouchés professionnels

Le Master LEA Commerce international forme les étudiants polyvalents et ouverts à différentes fonctions liées aux échanges commerciaux dans des entreprises ou organisations tournées vers l’international. Les fonctions auxquelles prépare cette formation concernent :

  • Les services internationaux des entreprises : Ingénieur d'affaires internationales ; Cadre technico-commercial export ; Cadre-responsable de zone ; Responsable administration des ventes export ; Cadre du département de la direction de filiales ou de bureau à l'étranger ; Cadre du département de la direction de produit international ; Contrôle de gestion internationale ; Cadre du département de direction internationale ; Cadre de Marketing international
  • Les services export de PME-PMI : Cadre commercial export ; Directeur commercial export 
  • Les sociétés de gestion et d'assistance export : Chargé d'études de marché ; Consultant export
  • Les organismes internationaux : Conseiller commercial ; Fonctionnaire international

Partenariats

International

Le second semestre du Master 1 se déroule obligatoirement à l'étranger, dans une université partenaire, ainsi que le stage de Master 2.

Contacts

SECRÉTARIAT
Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs
6, cours Albert Thomas
69008 Lyon

Responsable pédagogique

Scolarité

Scolarité Master 1 LEA :
Tél. : 04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Scolarité Master 2 LEA :
Tél. : 04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 avril 2017