Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation

Formation LMD

Master LEA Langues et Gestion

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de préparer les diplômé/es qui peuvent s’intégrer dans un service d’entreprises, de collectivités et d’organisations, dont les activités sont orientées vers les échanges avec l’étranger. La combinaison de compétences linguistiques de haut niveau avec une bonne connaissance de l’environnement des entreprises et organisations, assure aux titulaires de ce Master une double compétence, linguistique et professionnelle appliquée.

Les enseignements linguistiques débouchent sur la maîtrise des techniques d'expression, écrites et orales, dans les deux langues étudiées. La maîtrise des langages spécifiques et des concepts fondamentaux des domaines d'application permet aux futur/es diplômé/es d'intervenir comme médiateurs/médiatrices dans la conduite des affaires internationales de l'entreprise ou de l'organisation au sein de laquelle ils/elles travaillent. Les matières d'application approfondissent les enseignements de licence et donnent des connaissances confirmées de l'environnement dans lequel évolue une entreprise ou une organisation.

Stage obligatoire
Le stage de semestre 4 est d'une durée minimum de cinq mois. Il peut se dérouler en France, mais les étudiant/es sont encouragé/es à l’effectuer à l’étranger grâce au support des bourses régionales et au réseau que l’Université construit progressivement avec ses partenaires. Ce stage complète la formation et donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d’études et à une soutenance orale devant un jury composé d’un/e professionnel/le du domaine et d’un/e enseignant/e universitaire pour chaque langue.
Auparavant, des journées spécifiques dédiées à la recherche de stage en France et à l’international auront apporté aux étudiant/es les conseils nécessaires en matière d’orientation et de prise de contact avec les entreprises et/ou institutions destinées à les accueillir.

Spécificités

Les matières d'application s'efforcent d'approfondir les enseignements de licence pour donner à l'étudiant une connaissance suffisante de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Elles visent également à donner aux futurs diplômés la connaissance des principales fonctions de l'entreprise.

Stage

- stage obligatoire

Modalités d'accès

Formations requises

Conditions d'admission

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Admission en M1
Etudiants titulaires d’une licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Pour les étudiant/es titulaires d’une autre licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Admission en M2
Les candidat/es doivent être titulaires de la première année de master  ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent.

Débouchés

Compétences visées

Compétences linguistiques :
  • Comprendre sans effort l’intégralité de ce qui est lu et entendu, y compris dans les domaines bancaires, commerciaux, juridiques
  • Restituer faits et arguments de sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
  • S’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise, en intégrant de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

Compétences techniques :
  • Mettre en œuvre les connaissances acquises dans les domaines liés à l’environnement dans lequel évoluent les organisations et à l’organisation interne et managériale de l’entreprise
  • Maîtriser les techniques de négociation

Compétences relationnelles :
  • Communiquer et négocier dans un environnement multiculturel
  • S’adapter à un environnement culturel et professionnel spécifique, au sein d’une structure d’envergure internationale, en France ou à l’étranger

Débouchés professionnels

La formation vise les entreprises du secteur privé, ainsi que les collectivités locales et territoriales. Les domaines visés sont les suivants : les services import-export (PME/ PMI, mais aussi multinationales, en France ou à l’étranger) ; les services marketing ; les services de gestion des ressources humaines et de recrutement, etc.

Les titulaires de ce master peuvent occuper des postes qualifiés suivants :
  • Responsable export
  • Responsable en transport et logistique
  • Affrètement, responsable achats
  • Agent d’escale
  • Responsable technique dans le service juridique de grands groupes créateurs d’entreprises de produits ou de services
  • Agent administratif trilingue
  • Responsable commercial
  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • Postes à responsabilités dans le marketing
  • Webmarketing
  • Le développement de produits et de services

Partenariats

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année à l'étranger, dans une université partenaire.

Contacts

SECRÉTARIAT
Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs
6, cours Albert Thomas
69008 Lyon

Responsable pédagogique

Scolarité

Scolarité Master 1 LEA :
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Scolarité Master 2 LEA :
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 27 mars 2017