Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation

Formation LMD

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiant/es du Master CIEA à s’intégrer dans une agence de communication ou dans le service de communication d’une entreprise ou organisation, dont les activités sont orientées vers l’international. La combinaison de compétences linguistiques de haut niveau et d’une bonne connaissance de l’environnement des entreprises et organisations ainsi que de leur cadre de fonctionnement interne assure aux titulaires de ce Master une double compétence propice à une bonne insertion professionnelle.
Les secteurs visés sont les suivants : les entreprises du secteur privé (57 000 dans la région lyonnaise) ; les collectivités locales et/ou territoriales ; les agences de communication, etc.
Les domaines visés sont les suivants : communication interne ; communication externe ; communication événementielle ; sponsoring ; mécénat ; marketing ; etc.
   
Plus précisément, le Master CIEA offre à ses étudiant/es une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques. Ainsi ce Master permet-il à ses futur/es diplômé/es de se perfectionner dans les langages de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Les enseignements ont lieu sous forme de CM et de TD, avec des travaux pratiques, de nombreux projets de groupe (études de cas, jeux d’entreprise, projets de recherche, etc.) et des supports en ligne. Ils sont dispensés par des universitaires et des intervenants du monde professionnel et socio-économique.

Spécificités

La première année permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.
La seconde est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en oeuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage de 5 mois minimum.

Stage

- stage obligatoire

Le stage de semestre 4 est d'une durée minimum de cinq mois. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport/mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Modalités d'accès

Formations requises

Conditions d'admission

Admission en M1
Etudiant/es titulaires d’une licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2ème langue au choix : allemand, chinois, espagnol, italien, japonais et russe.
Pour les étudiant/es titulaires d’une autre licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Admission en M2

Les candidat/es doivent être titulaires de la première année de master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent. Sous réserve des places disponibles.

Conditions d'admission
L'accès à la spécialité Communication Internationale des Entreprises et Administrations est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiant/es.
Les candidat/es sont retenu/es sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission pédagogique. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Débouchés

Compétences visées

La première année permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.
La seconde est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant/e de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

A titre d'exemple, les titulaires de ce master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :
  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet

Partenariats

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une université partenaire.

Les étudiants en anglais-italien ont une possibilité de double diplôme avec l'université de Iéna, Allemagne.

Le stage de semestre 4, obligatoire, peut-être fait à l’étranger.

Contacts

SECRÉTARIAT
Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs
6, cours Albert Thomas
69008 Lyon

Responsable pédagogique

Scolarité

Scolarité Master 1 LEA :
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Scolarité Master 2 LEA :
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 27 mars 2017