Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation / Diplômes Universitaires

Diplômes universitaires de langues et cultures indiennes

  • Version PDF

Mise à jour : 17 février 2016

La Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 offre une formation unique dans la région Rhône-Alpes en langues et cultures indiennes.

Trois diplômes indépendants mais complémentaires permettent aux étudiants de poursuivre des objectifs variés :

  • Le diplôme universitaire Histoire et littérature indiennes  est l'introduction indispensable à la compréhension d'un monde riche et complexe dont les cultures se sont élaborées au cours de quelque cinq mille années. Il sera ainsi particulièrement utile aux étudiants qui se destinent à des métiers orientés vers le tourisme, le journalisme ou le commerce comme à ceux qui souhaiteront avoir une spécialisation à l'intérieur des métiers de bibliothécaires, de conservateurs de musées ou d'enseignants-chercheurs.
  • Le diplôme universitaire de langue et culture indiennes modernes permettra aux étudiants de communiquer dans la langue la plus parlée de l'Inde à l'heure actuelle. Avec la maîtrise du hindi, non seulement ils ne seront pas déroutés par une écriture différente de la nôtre, mais ils auront aussi l'outil indispensable pour pénétrer au coeur de la réalité du monde indien et établir des contacts privilégiés avec les interlocuteurs de ce pays. Si cette langue constitue ainsi un atout majeur sur le marché du travail, elle offre également de riches perspectives de recherche : les écrivains indiens contemporains sont en effet nombreux et encore peu traduits ou étudiés en France.

  • Le diplôme universitaire de langue et culture indiennes classiques  permettra aux étudiants un accès direct aux textes nombreux qui ont façonné les cultures de l'Inde depuis l'antiquité jusqu'à l'heure actuelle. A la différence du latin et du grec, le sanskrit est encore une langue parlée par une minorité en Inde et non seulement son vocabulaire imprègne largement celui du hindi, mais les chefs d'oeuvres littéraires auxquels cette langue a donné naissance servent toujours de références et de modèles. La connaissance du sanskrit pourra donc être utile à l'étudiant qui souhaite se spécialiser dans la culture indienne contemporaine comme dans la littérature ancienne et médiévale couvrant des domaines très variés tels que les Belles-Lettres, les religions ou les philosophies indiennes.
     
Un master LCE parcours indologie est proposé depuis la rentrée 2013 aux titulaires d'une licence et de l'un de ces trois diplômes universitaires (ou d'une licence avec une Unité d'Enseignement d'Ouverture en indologie)


Responsable :
Christine CHOJNACKI

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 17 février 2016