Etudes arabes

Présentation

L'arabe littéral est la langue d'une mémoire écrite, d'un prestigieux patrimoine classique. Il donne accès à des textes vieux de plus de 1500 ans. Il est aussi la langue écrite du présent, celle de la culture arabe moderne.

L'enseignement de l'arabe se décline en deux filières principales :
  • Lettres Langues et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) : de la licence au doctorat, une approche littéraire, civilisationnelle et linguistique de la langue, classique et contemporaine.
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA ) : de la licence au master, une formation pluridisciplinaire de secteur tertiaire comprenant l'étude de 2 langues non littéraires de même niveau dont l'anglais. L'enseignement des langues de spécialité (économique, juridique, des affaires) prépare une insertion professionnelle dans une structure ayant une activité à l'international.

La recherche

Les enseignants-chercheurs en études arabes se répartissent dans plusieurs centres de recherche selon leurs spécialités :
  • Centre d'Études Linguistiques
  • Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles
  • Francophonie-Mondialisation et relations internationales

International

Une expérience linguistique et culturelle dans un ou plusieurs pays arabophones est essentielle pour les étudiants arabisants. Dix partenariats avec des universités du monde arabe réparties dans différents pays (Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Liban, Maroc) permettent aux étudiants d'effectuer une partie de leur scolarité dans une université partenaire. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Départ à l'étranger du Service des Relations Internationales

A titre individuel, les étudiants ont également la possibilité de partir avec une bourse de mobilité du Ministère des Affaires Étrangères dans les Instituts Français des Etudes Arabes ou dans les Instituts Français du Proche-Orient à Beyrouth (Liban), au Caire (Egypte), à Rabat (Maroc) ou à Tunis (Tunisie).

Liste des formations en arabe

En licence
Licence LLCER arabe
Licence LEA anglais-arabe

Le parcours de licence en 4 ans : une aide à la réussite pour les débutants
Les enseignements de la première année sont répartis sur 2 ans. La première de ces deux années s'articule autour d'un apprentissage intensif de la langue (6h TD par semaine) complété par des enseignements transversaux (licence LLCER et LEA) et par des enseignements d'anglais (licence LEA).
Le parcours 4 ans en licence LLCER
Le parcours 4 ans en licence LEA

En master

Master LLCER Etudes arabes
Master Langue Culture Entreprise Arabe
Master LEA Langues-Gestion anglais-arabe
Master LEA Commerce International

En diplôme universitaire

Certificat d'initiation Langue et Culture Arabes (niveau grand débutant)
Diplôme Universitaire Langue et Culture Arabes (niveau A1-A2)
Diplôme Universitaire Langue et Culture Arabes (niveau B1-B2)