Etudes anglophones

Présentation

L'ensignement en études anglophones intervient principalement dans quatre filières :
 
  • la filière Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) : de la 1ère année de Licence jusqu'au Doctorat, en passant par la préparation aux concours de recrutement d'enseignants CAPES et Agrégation.
  • la filière Langues Etrangères Appliquées (LEA) : de la 1ère année de Licence jusqu'au Master 2, avec des masters sélectifs.
  • la filière Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) : deux années de Master pour préparer le CAPES.
  • la filière Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD) : de la 1ère année de Licence jusqu'au Master 2, pour les étudiants de lettres, d'histoire, de géographie, et d'autres langues.

Recherche

 
Les enseignants-chercheurs anglicistes se répartissent essentiellement dans plusieurs centres de recherche selon leurs spécialités :

Après la 3ème année de licence, les étudiants peuvent opter pour la mention LLCER en choisissant le parcours "Etudes Anglophones" ("parcours orienté vers la recherche"),  et se spécialiser dans des domaines variés comme la littérature, la civilisation, la linguistique, la traductologie ou la didactique, afin de préparer l'Agrégation d'anglais ou une thèse de doctorat, ou le parcours "Langue-Culture-Entreprise" ("parcours visant une insertion professionnelle immédiate"), ou finalement la mention MEEF 2nd degré, parcours "anglais", afin de préparer le CAPES d'anglais.
 

International

Il est primordial que les étudiants du département d'études anglophones puissent avoir une expérience linguistique et culturelle dans un ou plusieurs pays anglophones : Angleterre, Australie, Canada, Ecosse, Etats-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles, etc. Aussi, un système d'échanges d'étudiants fonctionne-t-il depuis des années, système grâce auquel les étudiants anglicistes de l'Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent poursuivre leur scolarité dans une université d'un pays anglophone, ou faire l'expérience de l'enseignement en tant qu'assistant (dans le secondaire) ou que lecteur (dans une de nos universités anglophones partenaires).

L'enseignement de l'anglais ne peut en effet se limiter à la seule maîtrise linguistique, car une connaissance intime de la culture des pays anglophones est essentielle. Celle-ci est déclinée de diverses manières en fonction de la filière choisie.

Mise à jour : 17 avril 2018