• International,

Études à l’étranger 2018-2019 : les étudiants ont été sélectionnés

Publié le 24 avril 2018 Mis à jour le 23 avril 2018
842 étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ont été sélectionnés pour effectuer l'année prochaine un séjour d'études dans une université partenaire à l’étranger.  Bravo à tous les étudiants sélectionnés !

Partir vivre une expérience à l’étranger peut engendrer certaines appréhensions. Pour se préparer à cette nouvelle expérience à l'étranger, les étudiants ont eu la possibilité de suivre deux séances de formation : la première intitulée « Connaissance de soi et l’interculturalité » et la deuxième « Préparation au départ selon la zone géographique ».

La 1ère séance, assurée par le Service de Coopération au Développement (SCD), a permis aux étudiants de réfléchir sur leurs capacités à vivre dans un nouvel environnement et de se préparer à découvrir un contexte différent, à gérer des possibles « chocs culturels ». Cette séance était construite autour de 4 moments interactifs entre les étudiants avec des discussions axées sur la mobilité internationale en général, les motivations au départ, les outils pour mieux comprendre l’autre et les bonnes résolutions pour le départ.

La 2ème séance a permis d’apporter aux étudiants des informations administratives (inscription, protection sociale, vie quotidienne…) mais aussi académiques spécifiques au pays de destination (choix de cours, learning agreement…). Lors de cette séance, ils ont reçu un T-shirt, offert par la boutique apprenante de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ils partiront ainsi marquer leur appartenance à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Bon séjour d’études aux étudiants sélectionnés !

Mise à jour : 23 avril 2018