Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Actualités / Publications

Dérives de la métaphore

  • Version PDF

Denis Jamet (dir.)

Mise à jour : 6 juillet 2016

Dérives de la métaphore (D. Jamet, dir.)

 

Dérives de la métaphore (D. Jamet, dir.)Actes du colloque des 19, 20 et 21 octobre 2006
Université Jean Moulin - Lyon 3
Centre d'Etudes Linguistiques (EA 1663)

 

Depuis une trentaine d'années, la métaphore fait face à une véritable réhabilitation. L'accent est mis sur sa valeur cognitive, celle-ci permettant non seulement d'appréhender, mais de créer de nouvelles perceptions. Depuis les travaux des cognitivistes américains, la métaphore est vue comme omniprésente, aussi bien dans les sciences, l'art, la littérature, que dans la vie de tous les jours. Il serait cependant naïf et illusoire de croire que la métaphore relève toujours du génie, et qu'elle parvient à chaque fois à faciliter la compréhension, voire la découverte. Elle peut facilement dériver, et achopper sur plusieurs écueils que ce recueil se propose de passer en revue. Après avoir étudié les cas où le mouvement initié par la métaphore permet de jouer un rôle moteur dans la création, cet ouvrage se penche sur les cas-limites où la métaphore commence à dériver et dévier de sa ligne de mire. Ce sont finalement les réelles dérives auxquelles peut donner lieu une mauvaise utilisation de la métaphore qui closent ce recueil.

 

Les dix-neuf contributions qui composent cet ouvrage abordent un thème passé sous silence jusqu'à présent, en convoquant des points de vue variés et complémentaires : linguistiques, littéraires, philosophiques, sociologiques, artistiques, historiques, etc., afin de mettre au jour les cas où la métaphore dérive jusqu'à devenir dangereuse, et tenter de voir s'il existe un fil rouge à ces dérives métaphoriques, ou bien si chaque cas est à replacer dans son cadre particulier.

 

Denis Jamet est Maître de Conférences Agrégé de l'Université en linguistique anglaise et française à l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Il intervient également pour la préparation à l'Agrégation externe d'anglais en linguistique à l'ENS-LSH Lyon. Il dirige le Groupe de Recherche en Linguistique Anglaise, un des axes de recherche du Centre d'Etudes Linguistiques. Ses recherches portant essentiellement sur les études métaphoriques et sur la néologie lexicale, aussi bien en anglais qu'en français. Il est fondateur et directeur de la publication de la revue internationale Lexis - E-Journal in English Lexicology :
http://screcherche.univ-lyon3.fr/lexis

Paris, L'Harmattan, décembre 2008
ISBN : 978-2-296-06866-7 - 328 pages - 31 €


Thématique(s)
Langues

Document(s) à télécharger :

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 6 juillet 2016