Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Faculté / Départements / Etudes lusophones

Département d'Etudes lusophones

  • Version PDF

Présentation

Le Département d'études lusophones de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 dépend pédagogiquement et administrativement de la Faculté des Langues.

Créé en 2016, le Département d’études lusophones se compose, pour l’instant, d’un Maître de Conférences et de plusieurs Chargés de Cours.

Les enseignants interviennent principalement dans deux parcours :

• la licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) : la 1ère année de licence. Il est prévu d’étendre jusqu’au Master.

• le Diplôme Universitaire en Langues et Cultures brésiliennes et portugaises : de la 1ère année jusqu’à la 3e année. Il est ouvert notamment aux étudiants de droit, de lettres, d’histoire, de géographie, et d’autres langues ou filières.

Recherche

Les enseignants-chercheurs du département d’études lusophones se répartissent essentiellement dans plusieurs centres de recherche selon leurs spécialités :

Centre d'Etudes Linguistiques (EA 1663)
Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles (EA 4186)

International

Il est primordial que les étudiants du département d'études lusophones puissent avoir une expérience linguistique et culturelle dans un ou plusieurs pays de langue portugaise.
 
Aussi, un système d'échanges d'étudiants est mis en place pour que les étudiants de langue portugaise de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 puissent poursuivre leur scolarité dans une université d'un pays lusophone (Brésil ou Portugal). L’objectif est d’étendre ces échanges notamment aux pays africains de langue portugaise (Angola ou Mozambique).

L'enseignement du portugais à l’Université Jean Moulin n’est en effet pas limité à la seule maîtrise linguistique. Il est essentiel dans notre réalité mondialisée de connaître intimement la culture du pays (économie, société, politique) avec lesquels nos étudiants iront travailler.

 


Mise à jour : 28 novembre 2016