Etudes coréennes

Présentation

Membre de l'OCDE et du G20, la Corée est un pays très développé, se classant au 12ème rang mondial en termes de PIB en 2013. De grands groupes comme Samsung, LG, Hyundai Motor/Kia Motor, constituent le moteur de l'économie coréenne. La Corée du Sud n'est pas seulement un pays industrialisé et de haute technologie, mais rayonne également par sa culture. Aujourd'hui, le pays et sa langue attirent de plus en plus de jeunes venus du monde entier.

La langue et la culture coréennes sont enseignées à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1983. Diverses formations ont été dispensées depuis, tant en formation initiale qu’en formation continue.

Grâce à l’ouverture en 2014 de la licence LEA anglais-coréen, et en 2017 du Master LEA anglais-coréen, la Faculté des langues offre un parcours complet en enseignement de langue coréenne, unique dans le Sud-Est de la France.

La formation en langue coréenne se répartit dans plusieurs filières principales :

  • La filière LEA (Langues Étrangères Appliquées Anglais-Coréen) : de la Licence au Master, une approche des langues vivantes tournée vers l'entreprise, avec l'apprentissage de deux langues étrangères de même niveau dont l'anglais.
     
  • Diplôme Universitaire Langue et culture coréennes : Un diplôme universitaire d'apprentissage de la langue à trois niveaux. Ces cours peuvent également être suivis au titre d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) d'un diplôme national (licence LEA ou licence LLCER).

La recherche

Le département d’études coréennes est rattaché à l'Institut des Études Transtextuelles et Transculturelles, centre de recherche dont les axes principaux sont les suivants : Mondialisation et métissages, Conflits et frontières, Diasporas, Le Genre, Citoyenneté et Identité Culturelle.

L'international

L'université Jean Moulin Lyon 3 a noué depuis plusieurs années des liens institutionnels et académiques avec des universités sud-coréennes.
>>Universités partenaires en Corée du Sud

Liste des formations en langue coréenne