• International,

Conférence et spectacle | Pansori, la voix de la Corée

Publié le 23 mars 2018 Mis à jour le 25 octobre 2018

Dans le cadre de la Faculté des langues aux couleurs de la Corée, une rencontre autour du Pansori, chant traditionnel coréen, aura lieu avec la participation de l'association K-VOX, Festival Voix Coréenne à l'auditorium Malraux, à la Manufacture des tabacs les 26 et 27 avril 2018.

Le pansori est une forme majeure du chant traditionnel coréen inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette discipline est une forme unique de chant narratif capable de raffinements très savants, mais qui n'a jamais oublié ses racines populaires : c'est ainsi qu'il a traversé les siècles.

Han Yumi, auteur d’un ouvrage de référence, a mis au point une conférence-spectacle, forme pédagogique et ludique afin qu'un public français de non-initiés puisse découvrir le genre. La présentation s'accompagne de la projection d'images originales et souvent inédites, de l’écoute d’airs surtitrés, de la lecture d'extraits, et de séquences jouées en français.

Le Festival K-VOX / Voix Coréennes est la continuation des activités d’Han Yumi et Hervé Péjaudier autour de la traduction, du surtitrage et de l’accueil des arts de la scène coréens, théâtre contemporain, pansoris classiques et modernes, etc. À côté de leur collaboration avec les plus prestigieuses institutions, ils organisent depuis 2013 diverses manifestations itinérantes, et ont créé l’Académie K-VOX autour des participants aux nombreux stages de l’éminente chanteuse Min Hye-sung à Paris et à Bruxelles. C’est ainsi qu’ils ont organisé à partir de 2013 un Concours de chanteurs amateurs de pansori et de minyo, qui a déjà connu quatre éditions, et dont les vainqueurs sont invités à se perfectionner et à se produire en Corée. Durant ce concert-présentation, 6 lauréats interprèteront des extraits de pansori et de chants populaires, en solo, en duo et en ensemble. À la fin, le public reprendra avec le groupe la plus célèbre chanson coréenne, Arirang.

Interprètes : Etienne André, Garance Cachard, Hervé Péjaudier, Basile Peuvion, Matthieu Rauchvarger, Sohn Zeen-bong

Durée : 1 h10

L'année de la Corée à la Faculté des langues

Prix Caméléon, expositions, projections, rencontres, concerts… en tout, 13 événements organisés par le département d’études coréennes en collaboration avec la Bibliothèque universitaire, les Affaires culturelles et les Relations Internationales, prendront place au sein de l’université. A cette occasion, la promotion 2017-2018 portera le nom de Sejong Le Grand, personnage emblématique de la culture coréenne. 

Consulter l'agenda des événements

Partenaires :
 


Thématiques :
International