• International,

Concert | Tęgie Chłopy, orchestre folklorique polonais

Publié le 25 octobre 2018 Mis à jour le 30 octobre 2018

Tout au long de cette année universitaire 2018-2019, la Faculté des langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 portera les couleurs de la Pologne. En collaboration avec le Consulat Général de la République de Pologne et à l'occasion du centenaire du recouvrement de l'indépendance par la Pologne, un concert suivi d'un cocktail aura lieu le 14 novembre 2018 à partir de 18h.

Le mercredi 14 novembre 2018, l'orchestre folklorique Tęgie Chłopy donnera un concert à l'Auditorium Malraux. Ce concert sera suivi d'un cocktail. Cet événement est organisé en collaboration avec le Consulat Général de la République de Pologne à l'occasion centenaire du recouvrement de l'indépendance par la Pologne.
 

Le groupe Tęgie Chłopy

Le groupe Tęgie Chłopy s’inscrit dans la droite lignée des groupes de musique folkloriques accompagnant souvent les danses traditionnelles caractéristiques de la région de Kielce, au centre de la Pologne.

 

L’orchestre composé de dix membres donne une nouvelle vie à la musique jadis jouée dans les villages polonais. La région de Kielce est réputée pour ses orchestres de cuivres, c’est pourquoi on retrouve au sein de Tęgie Chłopy une importante session cuivres, qui comprend des trompettes, des clarinettes et des contrebasses. L’un de leurs mentors les plus importants est le clarinettiste Stanisław Witkowski, âgé de 84 ans et originaire d’Opatów. Aux côtés de ses quatre frères, il a créé un groupe de musique traditionnelle devenu légendaire. On dit que la musique des frères Witkowski faisait trembler les murs ! Les Tęgie Chłopy ont la même ambition. Les membres du groupe font de leur mieux pour évoquer les tonalités et le groove caractéristiques de la musique de leur village et ainsi lui donner un nouveau souffle, tout en lui redonnant son rôle d’autrefois. 
 
 
Partenaires :
Thématiques :
International