• Culture,

Concert de piano | Hervé Billaut - Goyescas

Publié le 4 octobre 2016 Mis à jour le 17 avril 2018

La Faculté des Langues et l’Instituto Cervantes Lyon ont le plaisir de recevoir Hervé Billaut qui interprétera les Goyescas d'Enrique Granados au piano.

Troisième Grand Prix du Concours Marguerite Long en 1983, le pianiste Hervé Billaut a enregistré l’intégrale d’Iberia et Suite Espagnole d’Albéniz chez Lyrinx 2004. Il interprétera tout au long de la soirée les célèbres Goyescas d’Enrique Granados. Disparu dans des circonstances tragiques il y a 100 ans, le pianiste et compositeur d’origine catalane Enrique Granados a laissé à la postérité un testament musical, les Goyescas, composées pour le piano en 1911.

Écrit en hommage au peintre Goya, cet ensemble dramatique de cinq pièces marque l’apogée du piano romantique espagnol dont Granados était l’un des représentants les plus marquants. Avec le sous-titre los majos enamorados (les jeunes gens amoureux) l’œuvre s’affirme d’emblée comme une succession de tableaux musicaux, ce qui amènera Granados à faire de cette suite un opéra en 1915. C’est en rentrant de New-York où venait d’avoir lieu la première au Metropolitan Opera que le compositeur disparaîtra dans le naufrage de son bateau torpillé par un sous-marin allemand.


Contact :
Thématiques :
Culture