• Recherche,

Colloque international interdisciplinaire | Le corps en faillite : expériences et représentations du handicap dans la littérature et les arts

Publié le 7 septembre 2017 Mis à jour le 17 octobre 2017

Le colloque international interdisciplinaire "Le corps en faillite : expériences et représentations du handicap dans la littérature et les arts" est organisé par le Centre d'Etudes sur les Langues et les Littératures (CELEC), l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, l'Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) et l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il aura lieu le 20 et 21 octobre 2017 à la Faculté de SHS à Saint-Etienne ainsi qu'à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) à Lyon.

Conférencier invité : Michael DAVIDSON (University of California, San Diego)

Ce colloque sera consacré à l’expérience et à la représentation du handicap dans la littérature et les arts.Que l’on pense au membre paralysé ou amputé, à la déficience visuelle ou mentale, à l’estropié de guerre ou à l’accidenté de la route, on ne peut que souligner la profonde fascination qu’a suscité le corps en faillite dans la sphère artistique comme dans l’imaginaire populaire. Hors-norme et littéralement extraordinaire, il paraît cependant résister tant à la représentation qu’à l’interprétation, les enjeux qu’il a pu soulever ayant souvent été limités par une vision qui l’a réduit à une version diminuée du « corps normal ».

Il s’avère alors crucial d’analyser le bouleversement qu’il opère dans l’expérience sensible, les affects singuliers qu’il met en jeu et la différence irréductible qu’il représente. Le repérage de ces formes et des possibilités qu’elles offrent participe à la compréhension et à la transformation des représentations collectives du handicap.

Contacts :


Sophie Chapuis, Université Jean Monnet Saint-Etienne
sophie.chapuis@univ-st-etienne.fr

Pierre-Antoine Pellerin, Université Jean Moulin Lyon 3
pierre-antoine.pellerin@univ-lyon3.fr
Partenaires :

Thématiques :
Recherche

Mise à jour : 17 octobre 2017