Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation / Diplômes Universitaires

Apprendre le russe

  • Version PDF
Illustration paysage russe "La langue russe a la splendeur de l'espagnol, la vivacité du français, la robustesse de l'allemand, la douceur de l'italien, le tout enrichi par la force de l'imagination et la concision du grec et du latin". M. Lomonossov

Le russe est une des langues les plus répandues en Europe avec plus de 280 millions de locuteurs ce qui fait d'elle la plus parlée des langues slaves. Le russe est parlé en Russie, dans les pays de l'ancienne URSS et par de nombreuses communautés d'émigrants à travers le monde, notamment en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis.

 Illustration paysage russe

Pourquoi apprendre le russe

Le Russe est l'une des 6 langues officielles des Nations Unies et d'autres institutions internationales et la langue véhiculaire de toutes les anciennes Républiques soviétiques et de la majorité des pays de l'Europe de l'Est.
La connaissance du russe est un atout non négligeable dans un CV pour un emploi à l'international, permettant de se différencier des autres candidats.
Parler russe donne l'accès à l'une des plus grandes cultures du monde par son histoire, sa littérature, son rayonnement artistique et scientifique.
La connaissance du russe ouvre les portes à de nouveaux horizons touristiques : c'est la principale langue aussi bien dans la Fédération russe que dans la Communauté d'Etats Indépendants (CEI).

L'organisation des enseignements

Les cours d'initiation au russe se déroulent sur 6 semestres et permettent aux étudiants d'acquérir les bases de grammaire et du vocabulaire avec des professeurs natifs de la langue. A partir du semestre 5, l'enseignement intègre une initiation à la civilisation et à l'histoire russes. 
Les étudiants ont par ailleurs accès aux logiciels d'apprentissage du russe en autonomie, proposés par la Maison des Langues.

Niveau Certificat d'initiation, mardi et jeudi de 18h30 à 20h.
Niveau A1-A2, lundi et mercredi de 18h30 à 20h
Niveau B1-B2, mardi et vendredi de 18h30 à 20 h


Renseignements administratifs :
Formation initiale :
secrétariat LLCER 1llcer@univ-lyon3.fr
Formation continue : 
Formation Continue fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 31 mars 2017