Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation / Diplômes Universitaires

Apprendre le chinois

  • Version PDF
 

Pourquoi apprendre le chinois ?

Le chinois est la langue la plus parlée dans le monde avec plus d’un milliard de locuteurs, non seulement en Chine continentale, mais aussi à Taiwan, Hong Kong et Singapour ainsi que dans la diaspora chinoise. La Chine a fasciné le monde par son histoire et sa civilisation de plus de 5000 ans, et depuis une trentaine d’années, ses transformations politiques, économiques et sociales place la Chine dans le nouvel échiquier du monde.

Paysage de ChineCette formation est destinée à des débutants et à ceux qui souhaitent continuer l'apprentissage du chinois en tant que non-spécialiste.

Au terme des trois années de formation, l’étudiant aura atteint un niveau intermédiaire en chinois mandarin : il sera capable de soutenir une conversation, de lire des textes basiques et d'évoluer sans difficulté en immersion dans un environnement sinophone.
Il sera également capable de mieux appréhender les spécificités culturelles et historiques propres à la Chine.

L'organisation des enseignements

Les cours du DU initient l'apprenant à la langue chinoise dans tous ses aspects. Là où certaines formations insistent sur la pratique orale au détriment de l'écrit, ou sur la calligraphie au détriment de la prononciation, le DU dispensé par l'université s'appuie sur la rigueur académique de ses enseignants sinophones et francophones et l'expérience de son département des Etudes chinoises pour proposer une formation complète et de qualité.

La langue chinoise est abordée d'une manière globale. L’apprenant aura l’occasion de s’initier à la fois aux caractères chinois et à la pratique orale du mandarin. En troisième année, l'un des deux cours de langue cède sa place à un cours spécifique consacré à la culture et à la société chinoises, qui proposera à l'apprenant une introduction aux pratiques culturelles chinoises et aux réalités du monde chinois contemporain (histoire, géographie, société, etc.).

Niveau Certificat d'initiation, mardi et jeudi de 18h30 à 20h.
Niveau A1-A2, lundi et mercredi de 18h30 à 20h
Niveau B1-B2, vendredi de 17h à 20h


Renseignements administratifs :
secrétariat LLCER l1llcer@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 31 mars 2017