Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Formation / Diplômes Universitaires

Apprendre le brésilien/portugais

  • Version PDF

Présentation

Pourquoi apprendre le portugais ?
 
Parlée par presque 280 millions de personnes, la langue portugaise est la 5e langue la plus parlée au monde et la 3ème langue la plus parlée dans le monde occidental. C’est la langue officielle de 9 pays (Brésil, Portugal, Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Timor-Leste, Macao, Sao Tomé e Principe et Cap-Vert) et une des langues officielles de plusieurs institutions internationales dont l’Union Européenne, le Mercosur, l’Organisation des Etats Américains (OEA), et l’Union Africaine (UA). Maîtriser le portugais est ainsi un atout non négligeable pour une carrière à l’international.

Par ailleurs, c’est une langue en constante croissance de locuteurs. La projection pour l’année 2050 est de 390 millions de personnes dans tout le monde. (Novo Atlas da Língua Portuguesa, ISCTE-IUL, 2016).



L’organisation des enseignements

Objectifs

Le Diplôme Universitaire « Langue et culture brésiliennes et portugaises », composé de 5 semestres, porte sur l’apprentissage solide des quatre compétences : expression orale et écrite/compréhension orale et écrite de la langue portugaise.

La première année (certificat d’initiation), sur un semestre (S2), vise à l’introduction à l’apprentissage de la langue - langue théorique et langue pratique - et permet aux étudiants d’acquérir les bases de grammaire et de vocabulaire avec des professeurs natifs. A partir du 4e semestre, cette formation inclut également un cours spécifique consacré à la culture et aux sociétés brésilienne et portugaise contemporaines.

Au terme de cette formation, l’étudiant atteindra le niveau B1-B2 (utilisateur indépendant) du
cadre commun européen. Autrement dit, l’étudiant sera capable de communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité́, de comprendre un locuteur natif et de suivre une conversation courante, ainsi que d’écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations essentielles et de lire des textes concrets ou abstraits.
 

Spécificités

Le DU-LCP porte sur l’apprentissage de la langue portugaise en tenant compte des normes du portugais du Brésil et de Portugal.


Niveau Certificat d'initiation (de février à avril, Semestre 2) : mardi et jeudi de 18h30 à 20h.
Niveau A1-A2 (Semestres 1 et 2) : lundi et mercredi de 18h30 à 20h.
Niveau B1-B2 (Semestres 3 et 4) : vendredi de 17h à 20h.


Responsable pédagogique

Renseignements administratifs

Formation initiale :
l1llcer@univ-lyon3.fr

Formation continue (FC3 Langues|Lettres|Philosophie) :

fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 31 mars 2017