• Recherche,

Evènement | 2 décembre 2010
Jeudi 2 décembre 2010 à partir de 13h00
et Vendredi 3 décembre 2010 à partir de 9h00

Colloque Débats tabous d'après-guerre et leur résurgence dans la littérature de langue allemande à la fin du XXe et au début du XXIe siècles.

Colloque Débats tabous d'après-guerre et leur résurgence dans la littérature de langue allemande à la fin du XXe et au début du XXIe siècles, organisé les jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010.

Colloque organisé par les Universités Lyon 1, 2 et 3.

Présentation du colloque :

La période contemporaine est caractérisée par des oeuvres qui reviennent sur l'histoire des pays de langue allemande durant la seconde moitié du XXe siècle. On y observe des résurgences du passé et celles-ci semblent souvent s'apparenter à un « retour du refoulé ». Tout fonctionne comme si l'on s'attachait à revenir sur les tabous qui ont marqué et continuent de marquer notre époque. C'est à ces « interdits » ou tabous qu'on s'intéressera.
On admettra que ces tabous du dire, de la représentation, donc de la communication, entretiennent des relations avec les universaux mais aussi avec le pouvoir, les idéologies dominantes et qu'ils permettent de manifester une pensée dans ses formes les plus contraignantes. On s'interrogera sur leur institution et leur existence, les motivations qui ont présidé à leur constitution, les avantages primaires de leur établissement, les bénéfices secondaires pour l'individu ou le collectif de leur consécration. On questionnera aussi les limites et les enjeux du geste réputé libérateur qui veut leur destruction, partielle ou totale.

C'est dire que ce colloque qui portera sur de nombreuses pratiques et facettes du tabou, pourra aussi être le lieu d'une interrogation sur le signe de l'ambivalence qui l'affecte dans sa totalité : fascination versus répulsion, transgression de l'interdit, silence et dévoilement, omission et résurgence mémorielle, adhésion/dissimulation/révélation. Les communications s'ouvriront à une réflexion sur « l'inter-dit » et sur l'indicible dans le cadre de tels interdits. Elles concilieront approches historiennes, littéraires et sociologiques, le tabou informant une pensée et une écriture qui régissent (entre autre) dans le conformisme ou le refus, l'organisation de la réalité sociale.

>
Pour consulter le programme détaillé, se reporter au fichier disponible en téléchargement.

Conditions d'accès : entrée libre

Claude Bernard - Lyon 1 (service Recherche IUFM),
Lumière - Lyon 2 (service Recherche, Faculté des Langues, LCE),
Jean Moulin - Lyon 3 (service Recherche, IETT),
et le Consulat d'Allemagne à Lyon.