Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

15410135 - Culture et civilisations japonaises

Niveau de diplôme

• Acquérir des connaissances relatives à l’histoire du Japon moderne et contemporain.
  • Comprendre et utiliser des concepts propres à l’histoire du Japon.
  • Pouvoir remettre en contexte des faits historiques.
  • Développer une approche critique sur l’histoire du Japon.
  • Savoir hiérarchiser les informations.

Titre : Histoire du Japon moderne et contemporain

Ce cours retrace l’histoire du Japon moderne et contemporain, c’est-à-dire à partir de la fin de l’ère Edo (1853), jusqu’au temps présent.
Il s’agit d’un cours magistral qui suit une ligne chronologique et qui explore conjointement les situations sociales, politiques et économiques du Japon.
Il est destiné en priorité aux étudiants de L1 LLCER japonais, mais les étudiants d’autres sections venant du “portail” sont les bienvenus. Les mots japonais utilisés sont systématiquement notés avec leur lecture phonétique et de leur signification en français.

• Hérail Francine (dir.), L'Histoire du Japon. Des origines à nos jours, Éditions Hermann, Paris, 2010.
  • Reischauer Edwin O., Histoire du Japon et des Japonais - Tome 1 : Des origines à 1945, Éditions du Seuil, Paris, 1973.
  • Reischauer Edwin O., Histoire du Japon et des Japonais - Tome 2 : De 1945 à nos jours, Éditions du Seuil, Paris, 1997.
  • Souyri Pierre-François, Nouvelle histoire du Japon : des origines à nos jours, Perrin, Paris, 2009.
  • Souyri Pierre-François, Moderne sans être occidental : Aux origines du Japon d’aujourd’hui, Gallimard, Paris, 2016.

Terminal Ecrit (TE): dissertation/commentaire de document