Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Contenu

Cet enseignement vise à l'introduction à la critique littéraire au sens large, le but étant de préparer les étudiants à aborder un texte, ou toute autre production artistique, autrement que par les jugements impressionnistes. Différentes écoles de la critique littéraire occidentale sont abordées (les formalistes russes, la critique de la conscience, la psychanalyse, l'approche sociologique, la sémiotique, la rhétorique, etc), avant que l'on se concentre sur un critique phare du monde littéraire japonais contemporain, Karatani Kôjin, et son approche de la modernité.

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit : durée 4 heures

Bibliographie

• Littérature: textes théoriques et critiques, Nadine Toursel et Jacques Vassevière, Armand Colin, Paris, 2008 (2001).
  • Théorie de la littérature, sous la direction de Henri Hierche, Picard, Paris, 1981.
  • Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, ouvrage dirigé par Cécile Sakai et Daniel Struve, Philippe Picquier, Arles, 2008.
  • Teihon Karatani kôjin-shû (Oeuvres de Karatani Kôjin, Textes authentiques), 5 volumes, Iwanami, Tôkyô, 2004.

Renseignements pratiques

Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs - 1 C Avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 LYON CEDEX 08

Fax : 33(0)4 78 78 71 66