International - Interculturel - Langues

14140123 - Espagnol Langue et monde contemporain

Niveau de diplôme

José Carlos DE HOYOS

Comprendre un pays étranger en sachant comparer la réalité proche de l’étudiant (la vie en France) et la réalité du pays étudié sans tomber dans les clichés ou les images folkloriques.

► Cours magistraux
Après avoir eu au premier semestre un panorama de la civilisation espagnole entre la fin du XXème et début du XXIème siècles, nous consacrerons ce cours à traiter des aspects précis de la réalité espagnole en mettant l’accent sur l’approche comparative (Espagne-France ou Espagne-autres démocraties occidentales).

► Travaux dirigés
En lien avec le cours magistral de « Langue et monde contemporain », les séances seront consacrées à approfondir les connaissances acquises de façon théorique par le biais de l’analyse de documents (écrits et/ou audio-visuels) ou des activités (individuelles ou en groupe). Il sera demandé aux étudiants un fort engagement en cours et un esprit d’ouverture vers la culture étrangère afin de pouvoir mettre en place de débats, commentaires oraux ou exposés.

• CHAPUT, Marie-Claude y PÉREZ SERRANO, Julio, Civilisation espagnole contemporaine (1868-2011), Paris, Presses Universitaires de France, 2011
  • Dorange, Monica, Civilisation espagnole et Hispano-américaine, Hachette Supérieur, Paris, 2010.
  • Otaola, Paloma, Luces y sombras de la democracia española, Les Editions du Net, Paris, 2013.
  • Pelletier, Stéphane, L'Espagne d'aujourd'hui : politique, économie et société de Franco à Zapatero, Paris, A. Collin, 2008.
  • Tusell, Javier; Soto Carmona, Álvaro et alii, Historia de España : la España actual, 1982-2000, Barcelona, Labor Ediciones, 2001.

Contrôle Continu (CC) et Terminal Ecrit (TE)