Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

13110163 - Littératures russes

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2.5

L’objectif de ce cours de littérature au premier semestre est d’acquérir le socle des connaissances et des savoir-faire en processus littéraires, principalement du XIXe siècle, afin de pouvoir passer par la suite à l’étude d’un auteur ou d’une œuvre originale en langue russe, accompagnée d’une traduction si besoin. La sélection d’auteurs et d’œuvres étudiés est variable d’une année universitaire à l’autre. Ce cours se déroule en français.

Histoire de la littérature russe (fin du XVIIIe siècle − début du XXe siècle). Mouvements littéraires : classicisme, sentimentalisme, romantisme, réalisme. Grands romanciers russes.

Littérature de la Russie ancienne (Le dit de la campagne d’Igor), la période classique (M. Lomonossov, G. Derjavine, le théâtre), N. Karamzine et le sentimentalisme, l’âge d’or de la poésie (V. Joukovski, C. Batiouchkov, E. Baratynski et d’autres poètes), la poésie et la prose d’A. Pouchkine, A. Griboïedov, M. Lermontov, N. Gogol, V. Bielinski, I. Gontcharov, A. Ostrovski, I. Tourgueniev, F. Dostoïevski, L. Tolstoï, N. Leskov, M. Saltykov-Chtchedrine, A. Tchékhov.

Bonamour Jean, La littérature russe, collection Que sais-je ?, Paris : Presses universitaires de France, 1992.

Bonamour Jean, Le roman russe, Paris, Presses universitaires de France, 1978.

Boutchik Vladimir, La littérature russe en France, Paris : Librairie ancienne Honoré Champion, 1947.

Corbet Charles, La littérature russe, Paris : Librairie Armand Colin, 1951.

De Vogüé E.-M., Le roman russe, Lausanne, l’Âge d’homme, 1971.

Ehrhard Marcelle, La littérature russe, collection Que sais-je ?, Paris. Presses Universitaires de France, 1966.

Histoire de la littérature russe. Des origines aux lumières, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 1992.

Histoire de la littérature russe. Le XIXe siècle. L’époque de Pouchkine et de Gogol, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 1996.

Histoire de la littérature russe. Le XIXe siècle. Le temps du roman, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 2005.

Histoire de la littérature russe. Le XXe siècle. L’Âge d’argent, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 1987.

Histoire de la littérature russe. Le XXe siècle. La révolution et les années vingt, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 1988.

Histoire de la littérature russe. Le XXe siècle. Gels et dégels, Efim Etkind, Georges Nivat, Ilya Serman, Vittorio Strada (éds), Paris, Fayard, 1990.

Lebettre Francis, Précis de littérature russe : depuis les origines jusqu’à la moitié du XXe siècle, Paris, Centre de documentation universitaire, 1957.

Lo Gatto Ettore, Histoire de la littérature russe. Des origines à nos jours, Paris, Desclée de Brouwer, 1965. Traduit de l’italien par M. et A.-M. Cabrini.

Mirsky D. S., Histoire de la littérature russe des origines à nos jours, Paris, Fayard, 1969. Traduit de l’anglais par Véronique Lossky.

Nabokov Vladimir, Littératures II. Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Gorki, Paris, Fayard, 1985. Traduit de l’anglais par Marie-Odile Fortier-Masek.

Rolet Serge, Qu’est-ce que la littérature russe ? : introduction à la lecture des classiques (XIXe-XXe siècles), Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.

Waegemans Emmanuel, Histoire de la littérature russe de 1700 à nos jours, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003.