1160006 - Anglais Linguistique

Volume horaire total 36
Volume horaire CM 36

Contenu

Titre du cours : Linguistique (synchronique) Professeur(s) : Denis JAMET : 18 CM (lexicologie) Manuel JOBERT : 18 CM (phonologie) Langue d'enseignement : Anglais Cours de Denis JAMET : En linguistique, l'accent est très souvent mis sur la morpho-syntaxe (traditionnellement appelée « grammaire »), reléguant dans les oubliettes linguistiques l'étude du mot, du lexème. Cependant, sans mots, toute communication humaine est vaine. Ce cours de lexicologie anglaise a pour but de combler ce manque et de faire prendre conscience que la lexicologie est un vaste domaine de recherche.

Bibliographie Denis JAMET :
  1. TOURNIER Jean, Précis de lexicologie en anglais, Paris, Ellipses, 2004 (ouvrage disponible à la BU en 5 exemplaires à la Manu).
  2. TOURNIER Jean, Structures lexicales de l'anglais : guide alphabétique, Paris, Nathan Université, 1991.
  3. PAILLARD Michel, Lexicologie contrastive anglais - français - Formation des mots et construction du sens, Gap - Paris, Ophrys, 2000.
  4. BAUER Laurie, English Word-formation, Cambridge textbooks in Linguistics, Cambridge, Cambridge University Press, 1993. Pour les plus courageux/ses, ou pour consultation, comme ouvrage de référence :
  5. TOURNIER Jean, Introduction descriptive à la lexicogénétique de l'anglais contemporain, Paris - Genève, Champion - Slatkine, 1985.

Contrôles des connaissances

Ecrit : Non / Oral : Oui