Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Volume horaire total 22
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Cours Magistral : Monsieur JAMET

Ce cours est le prolongement du CM de grammaire en Licence 3, 1er semestre.
Nous nous pencherons notamment sur le rôle joué par la situation d’énonciation dans l’émergence du sens, et nous poursuivrons l’étude du groupe verbal, en traitant des chapitres de la grammaire anglaise comme :
  • BE
  • HAVE
  • DO, verbe lexical, proforme et auxiliaire
  •   l’interrogation
  •  la négation
  •  la forme dite « emphatique »
  •  le présent simple : Ø/-S
  •   le présent en BE + -ING
  •  le « passé » simple : -ED
  • le passé en BE + -ING
  •  le present perfect simple : HAVE + -EN
  •  le present perfect en BE + -ING : HAVE + -EN + BE + -ING
  •  le past-perfect simple : HAD + -EN
  • le past-perfect en BE + -ING : HAD + -EN + BE + -ING
Travaux Dirigés : Mlle BORDET

Le TD est une mise en application du CM de grammaire anglaise dispensé en semestres 5 et 6 (Licence 3). Il consiste en une étude de faits de langue contextualisés, essentiellement dans le roman de Hanif Kureishi, The Body, et de Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day. L’évaluation de ce TD sera prise en compte lors de l’évaluation du CM.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu comprenant :
  • une note de contrôle continu (1/3 de la note finale)
  • une épreuve écrite d'une heure (2/3 de la note finale)

Si vous êtes novices, vous pouvez consulter ces trois manuels :
  • LAPAIRE Jean-Rémi et ROTGE Wilfrid. Réussir le commentaire grammatical de textes. CAPES / Agrégation Anglais, Paris, Ellipses,  1992. ISBN: 2-7298-4203-9
  • BOUSCAREN Janine, Linguistique anglaise. Initiation à une grammaire de l’énonciation, Gap, Ophrys, 1991. ISBN : 2-7080-0649-5
  • ADAMCZEWSKI Henri et GABILAN Jean-Pierre, Les clés de la grammaire anglaise, Paris, Armand Colin, 1992. ISBN : 2-200-01174-1

Si vous avez déjà quelques bases théoriques en grammaire énonciative, vous pouvez lire avec profit les livres suivants (études de faits de langue) :
  • GARNIER Georges et GUIMIER Claude, L’épreuve de linguistique au CAPES et à l’agrégation d’anglais, Paris, Nathan Université, coll. « fac langues étrangères », 1997. ISBN : 209 190843-9
  • DELMAS Claude et alii, Faits de langue en anglais, Paris, Dunod, 1993. ISBN : 210 001779-9
  • ADAMCZEWSKI Henri et DELMAS Claude, Grammaire linguistique de l’anglais, Paris, Armand Colin, 1982.
  • JAMET Denis, MERILLOU Catherine & QUAYLE Nigel, L’épreuve de linguistique à l’agrégation interne d’anglais, Toulouse, Coll. « Amphi 7 », PUM, 2007.

Renseignements pratiques

Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs - 1 C Avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 LYON CEDEX 08

Fax : 33(0)4 78 78 71 66