Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

11120113 - Anglais stylistique-narratologie

Niveau de diplôme

Développer l’attention face à un texte et l’esprit critique – savoir proposer une interprétation personnelle d’un texte de manière convaincante et argumentée.

Le cours de stylistique a pour but de s’approprier les principaux outils d’analyse du discours littéraire et de narratologie à des fins interprétatives et créatives. Il s’agit de développer des capacités de lecture critique fine et des capacités d’argumentation. Les textes étudiés appartiennent essentiellement au genre de la nouvelle et sont choisis dans l’ensemble des littératures anglophones.

• CHATMAN S. (1978) Story and discourse. Narrative Structure in Fiction and Film (Cornell University Press Ithaca and London)
  • ECO Umberto. (1965) L'Œuvre ouverte (Seuil)
  • GENETTE G. (1972) Figures III (Seuil)
  • (1983) Nouveau discours du récit (Seuil)