Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

11120109 - Anglais grammaire

CM : Programme : Le Groupe Nominal

Cours de grammaire traditionnelle visant à permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’une langue correcte et formelle qui leur sera utile tout au long de leur cursus, à la fois pour s’exprimer en anglais et pour comprendre les textes anglais.

TD : Finir de réviser ou d’acquérir la grammaire anglaise, dans la continuité de ce qui a été fait au S1, en vue d’amener son anglais écrit et oral à un niveau correct et authentique. Mieux comprendre le fonctionnement de la langue anglaise et être capable de réinvestir les notions étudiées de manière transversale.

CM : Cours théorique proposant une révision et un approfondissement des règles de la grammaire anglaise. Chaque chapitre repose un énoncé structuré des règles, illustrées par de nombreux exemples s’appuyant essentiellement sur un vocabulaire général et littéraire.

TD : Le TD suit l’enseignement dispensé en CM et reprend, sous forme d’exercices, toutes les notions de grammaire anglaise ayant trait au Groupe Nominal (le nombre – singulier et pluriel ; le genre ; les noms composés ; les articles ; la notion de quantité ; le génitif ; les adjectifs ; les relatives ; les liens logiques de la phrase) Le Groupe Verbal est quant à lui abordé au semestre 1, mais des notions peuvent être ponctuellement reprises dans ce cours.
Exercices d’application (thème grammatical, QCM, exercices à trous…)

Langues d’enseignement : anglais et français

CM
  • MALAVIELLE Michèle et ROTGE Wilfrid, Anglais : la grammaire, Paris : Hatier (collection Bescherelle) [grammaire synthétique]
  • Berland-Delepine S., La Grammaire pratique de l’anglais, Paris : Ophrys [grammaire plus complète en vue d’un approfondissement]
  • LARREYA PAUL et RIVIERE Claude, Grammaire explicative de l’anglais (4e édition revue et augmentée), Pearsons. [grammaire linguistique plus complexe]
TD
  •  La Grammaire anglaise de l’étudiant, de Serge Berland-Delépine.

Contrôles des connaissances

Terminal Ecrit (TE) : Epreuve d’1h comprenant deux types d’exercices : QCM et Thème grammatical (pendant la crise sanitaire : QCM de 20 mns)