11120087 - Anglais linguistique 6 - Master 2 LCE

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

ASPECTS DE LA DIACHRONIE DE L’ANGLAIS
Ce cours est une synthèse sur l’origine et l’évolution de la langue anglaise. En effet, les cours de linguistique (grammaire, lexicologie, phonétique, phonologie), dispensés en Licence et en M1 adoptent tous une approche synchronique. Or, certains phénomènes linguistiques ne sont intelligibles que dans une perspective diachronique.
On brossera donc l’histoire des îles britanniques à partir des premiers peuplements celtiques jusqu’aux différentes conquêtes (romaine, germanique, scandinave et bien sûr normande). Dans un deuxième temps, on s’attachera à donner une image précise des différents états de l’anglais : vieil anglais (Beowulf), moyen-anglais (Chaucer), Early Modern English (Shakespeare).
L’évolution phonologique sera privilégiée même si des incursions dans le lexique ou la grammaire seront nécessaires.
L’ambition de ce cours est de donner les outils aux linguistes anglicistes pour intégrer la dimension diachronique à leurs travaux, quels que soient leurs domaines de recherche particuliers. Enfin, ce cours permettra de voir comment des dialectes parlés par quelques tribus sont devenus la langue de la communication internationale.

Livre au programme :
McIntyre, Dan. History of English. London, Routledge, 2009.

Bibliographie complémentaire
Histoire de l’anglais
  • Barber, Charles. The English Language: a Historical Introduction. C.U.P., 1993 (2003).
  • Baugh, A.C. & Cable, T. A History of the English Language. London, Routledge, 1951 (2002).
Les différents états de l’anglais
  • Hogg, Richard. An Introduction to Old English. Edinburgh University Press, 2002.
  • Horobin, Simon & Smith, Jeremy. An Introduction to Middle English. Edinburgh University Press, 2002.
  • Nevalainen, Terttu. An Introduction to Early Modern English. Edinburgh University Press, 2002.
Phonologie diachronique
  • Minkova, Donka. A Historical Phonology of English. Edinburgh University Press, 2002. 2014

Contrôles des connaissances

Examen terminal oral.