Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

ENGLISH LEXICOLOGY I : WORD-FORMATION PROCESSES
In linguistics, the main focus is often put on morphosyntax (traditionally called “grammar”), thus leaving behind the study of words (lexemes). Yet, without words, no human communication would be possible. This lecture in English lexicology aims to fill in this gap and to make students aware that lexicology is a vast area of study and research.

Le cours est dispensé en anglais.

Contrôles des connaissances

Examen terminal oral.

Bibliographie

• Tournier Jean, Précis de lexicologie en anglais, Paris, Ellipses, 2004 (ouvrage disponible à la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture en 5 exemplaires).
  •  Tournier Jean, Structures lexicales de l’anglais : guide alphabétique, Paris, Nathan Université, 1991.
  •  Paillard Michel, Lexicologie contrastive anglais – français – Formation des mots et construction du sens, Gap - Paris, Ophrys, 2000.
  • Bauer Laurie, English Word-formation, “Cambridge textbooks in Linguistics”, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
  • Katamba Francis, English Words, London, Routledge, 1994.
  •  Stockwell Robert & Minkova Donka, English Words: History and Structure, “Cambridge textbooks in Linguistics”, Cambridge, Cambridge University Press, 2001 (réédité en 2008).
  • Tournier Jean, Introduction descriptive à la lexicogénétique de l’anglais contemporain, Paris – Genève, Champion – Slatkine, 1985.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention second degré - Anglais

Niveau d'entrée : Bac + 3
Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Master Metiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention second degré

Niveau d'entrée : Bac + 3
Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Master MEEF Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré

Niveau d'entrée : Bac + 3  |  Niveau de sortie : Bac + 5

Renseignements pratiques

Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs - 1 C Avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 LYON CEDEX 08