Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
Volume horaire CM 0
Volume horaire TD 0

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Littérature britannique - Mme Delesalle-Nancey
Littérature américaine - Mme Gay
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissance des grands auteurs, des mouvements et périodes qui ont marqué les littératures britannique et américaine en vue de les préparer à l'épreuve de synthèse du nouveau CAPES.

Dans cette perspective seront notamment abordées les deux notions des programmes de collège et de lycée :
  • modernité et tradition
  • espaces et échanges (nouveau)
ainsi que les deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
  • L'imaginaire (nouveau)
Ces deux notions thématiques sont celles inscrites au programme de la session 2015 du concours.

L'approche retenue mêlera contenu informatif et illustration par l'analyse de textes.

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit - durée 4 heures.

Bibliographie

• ABRAMS M.H., A Glossary of Literary Terms, Harcourt Brace College Publishers, 1999 (1957).
  • GRELLET Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris: Hachette Supérieur, 1996.
Littérature britannique
  • GRELLET Françoise et VALENTIN Marie-Hélène, An Introduction to English Literature, Paris : Hachette Supérieur, 2005 (1984).
  • BOUCHER-RIVALAIN Odile, Roman et Poésie en Angleterre au XIXe siècle, Paris : Ellipses, 1997.
  • LAROQUE François, MORVAN Alain et REGARD Frédéric, Histoire de la littérature anglaise, Paris : P.U.F., 1997.
Littérature américaine :
  • AMFREVILLE, Marc, CAZE Antoine et FABRE, Claire, Histoire de la littérature américaine, Paris : Presses Universitaires de France, 2010.
  • CUNLIFFE, Marcus (ed.), The Penguin History of Literature (two volumes), London and Harmondsworth: Penguin Books Ltd, 1993 (1973).
  • GRELLET, Françoise, An Introduction to American Literature: "Time present and time past", Paris: Hachette Supérieur, 2009 (1987).
  • LUDOT-VLASAK, Ronan et PELLEGRIN Jean-Yves, Le roman américain, Paris : PUF, 2011.

Renseignements pratiques

Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs - 1 C Avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 LYON CEDEX 08

Fax : 33(0)4 78 78 71 66