Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Objectifs

Ce  cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissance des grands auteurs, des mouvements et périodes qui ont marqué les littératures britannique et américaine en vue de les préparer à l'épreuve de synthèse du nouveau  CAPES.
Le cours sera dispensé par Mme Delesalle-Nancey (littérature britannique) et par Mme Gay (littérature américaine).

Contenu

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance des grands auteurs, des mouvements et périodes qui ont marqué les littératures britannique et américaine en vue de les préparer à l’épreuve de synthèse du nouveau CAPES.

Dans cette perspective seront notamment abordées les deux notions des programmes de collège et de lycée :
  • L'ici et l'ailleurs (nouveau)
  • Espaces et échanges
ainsi que les deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
  • Le personnage, ses figures et ses avatars (nouveau)
  • L'imaginaire
Ces deux notions et thématiques sont celles inscrites au programme de la session 2015 du concours.

L’approche retenue mêlera contenu informatif et illustration par l’analyse de textes.

Bibliographie

• ABRAMS M.H., A Glossary of Literary Terms, Harcourt Brace College Publishers, 1999 (1957).
  • GRELLET Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris: Hachette Supérieur, 1996.
Littérature britannique
  • GRELLET Françoise et VALENTIN Marie-Hélène, An Introduction to English Literature, Paris : Hachette Supérieur, 2005 (1984).
  • BOUCHER-RIVALAIN Odile, Roman et Poésie en Angleterre au XIXe siècle, Paris : Ellipses, 1997.
  • LAROQUE François, MORVAN Alain et REGARD Frédéric, Histoire de la littérature anglaise, Paris : P.U.F., 1997.

Littérature américaine :
  • AMFREVILLE, Marc, CAZE Antoine et FABRE, Claire, Histoire de la littérature américaine, Paris : Presses Universitaires de France, 2010.
  • CUNLIFFE, Marcus (ed.), The Penguin History of Literature (two volumes), London and Harmondsworth: Penguin Books Ltd, 1993 (1973).
  • GRELLET, Françoise, An Introduction to American Literature: "Time present and time past", Paris: Hachette Supérieur, 2009 (1987).
  • LUDOT-VLASAK, Ronan et PELLEGRIN Jean-Yves, Le roman américain, Paris : PUF, 2011.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Master MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention second degré - Anglais

Niveau d'entrée : Bac + 3
Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Master Metiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention second degré

Niveau d'entrée : Bac + 3
Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Master MEEF Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré

Niveau d'entrée : Bac + 3  |  Niveau de sortie : Bac + 5

Préparation au CAPES d'anglais

Niveau d'entrée : Bac + 5

Renseignements pratiques