Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

11100273 - Spécialité Anglais

L’objectif de ce cours est de comprendre comment l’anglais est devenu la langue que l’on connait aujourd’hui, à la fois d’un point de vue linguistique et d’un point de vue sociolinguistique. Il s’agira de prendre du recul face à l’évidence de « l’anglais comme langue internationale » et de réfléchir à la relation essentielle qui existe entre langue et pouvoir, afin de mettre au jour les liens très serrés entre les langues et leur évolution d’un côté et les événements politiques, sociaux, économiques et culturels de l’autre.

English as a global language

Ce cours se propose de réfléchir à ce qu’est l’anglais : ses origines, ses influences et son développement, ainsi que son statut actuel. Cette réflexion nous amenera à considérer l’anglais en tant que « langue internationale », et les implications de ceci, à la fois pour l’identité de la langue anglaise même, mais également pour les autres langues du monde et la relation que l’anglais entretient avec celles-ci. Enfin, nous réfléchirons au futur de l’anglais en tant que « langue internationale ».

• Crystal, David (2000). Language Death. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Crystal, David (2002). The English Language: A Guided Tour of the Language. 2nd Ed. London: Penguin Books.
  • Crystal, David (2003). English as a Global Language. 2nd Ed. Cambridge: Cambridge University Press.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) de 2 heures, commun avec le thème et la version.
Le terminal écrit se compose de questions de connaissances pour la partie du CM. Le thème et la version sont évalués par des textes de traduction.